Menu

Partage autour d’une réussite – Secteur public

Bonjour à tous,

Nous avons eu le plaisir de présenter le 19 Juin un dossier pour les Trophées des Achats, catégorie « Modernisation / Numérisation des processus Achats».

Malheureusement, nous ne faisions pas partie des lauréats de la soirée des Trophées du 19 Juin mais cela ne nous empêche pas d’avoir vécu une très belle expérience qui nous a donné envie de partager sur le succès qui est le nôtre, celui d’institutions telles que l’ARS Hauts de France, l’ANFH Nord et celui de femmes et d’hommes qui sont venus chercher la performance.

Programme PHARE

Tout commence avec le lancement en 2011 du programme « Performance Hospitalière pour des Achats Responsables (PHARE) » qui a pour objectif d’acheter mieux pour dépenser moins tout en maintenant le même niveau de qualité des soins.

Le potentiel de performance a été identifé permettant de définir un objectif national de 1440 M€ de gains d’achats pour les années 2015-2017.

C’est dans ce cadre que l’ARS Hauts de France et l’ANFH Nord Pas de Calais ont lancé une consultation pour un programme de professionnalisation des acheteurs auquel nous avons eu le plaisir de participer et d’être retenu pour notre approche : le code des marchés publics, un outil au service de l’acheteur public !

La Formation au service de la Performance Achat

Nous avons donc, initialement, lancé une formation de 20 jours en suivant le référentiel de compétences de notre Titre RNCP Acheteur Leader afin de professionnaliser une vingtaine d’acheteurs tout en leur permettant de capitaliser sur cette formation s’ils souhaitaient ensuite obtenir le Titre ESAP.

Au final, le programme lancé en partenariat a eu un succès inattendu :

·      Au lieu de 24 personnes, nous avons formé 158 personnes

·      Au lieu d’une région, nous avons touché 5 régions

·      Tous les acteurs de la filière achat (acheteur, pharmaciens, ingénieurs travaux…) ont été formés selon leur propre besoin grâce à la souplesse du parcours et à l’organisation soutenue par l’ANFH

·      L’ARS Hauts de France et l’ANFH Nord Pas de Calais ont obtenu le statut de précurseur de la modernisation de la filière

·      La région des Hauts-de-France est l’une des régions avec les meilleurs résultats de gains achat consolidés dans le cadre du programme PHARE

Le bénéfice principal a été pour les participants qui ont pu développer leurs réseaux et anticiper les changements à venir, notamment les groupements hospitaliers de territoire. Ils ont maintenant un langage et des outils communs et ils ont pu partager avec d’autres fonctions et apprécier rapidement les bienfaits de la formation grâce aux économies réalisées.

Nous avions présenté ce projet parce que nous pensons qu’à l’ère de la digitalisation, il faut continuer à investir dans le capital humain et qu’il reste le premier maillon de la chaîne de performance.

Merci à tous ceux qui ont participé au projet, merci aux participants pour leurs témoignages qui nous confortent dans notre mission de développement des compétences !

Inès DUPRAT

CDAF Formation