Menu

Devenir Acheteur grâce à l’alternance

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance est une modalité de formation qui permet à l’étudiant de rentrer dans la vie active en tant que salarié dans une entreprise tout en poursuivant ses études par une formation professionnalisante.
En effet, des phases en entreprise s’alternent avec des phases à l’école et l’étudiant-salarié peut rapidement faire le lien le métier étudié et l’application professionnelle.

Le contrat d’alternance est tripartite :

  • L’alternant a le devoir de participer activement à sa formation et il est considéré comme un salarié en entreprise  avec une fiche de poste, un rôle défini et une rémunération associée,
  • L’organisme de formation a l’obligation de former et de suivre l’alternant en s’assurant que ce dernier acquiert les compétences nécessaires à l’exercice de son métier en vue de l’obtention de son diplôme / qualification professionnelle,
  • L’entreprise accueillante a l’obligation de prendre en charge les frais liés à la scolarité de l’alternant et de nommer un tuteur qui l’aidera à réussir la mission pour laquelle il a été embauché.

Le contrat d’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture en entreprise via des phases pratiques et des phases théoriques.

Pour le gouvernement, il s’agit d’un véritable levier pour booster l’employabilité des jeunes et des demandeurs d’emploi. Les fonds permettant de développer ces contrats seront de plus en plus importants dans les prochaines années grâce à la réforme de la formation tout au long de la vie.

Pourquoi choisir le métier d’Acheteur ?

Exit le centre de coût : la fonction Achat, une fonction de plus en plus stratégique

Véritable interface entre son organisation et les marchés amont, la fonction achat a pour objectif en externe de sécuriser les approvisionnements, maitriser les coûts, développer l’innovation avec les fournisseurs…

La fonction Achat a également un rôle important en interne puisqu’elle devient un vrai «  Business Partner » capable d’accompagner le développement de son organisation grâce à sa connaissance des marchés fournisseurs mais également du business de son entreprise.

Etre acheteur, c’est être un véritable chef d’orchestre, capable d’analyser le besoin, de réaliser des études achat, d’établir et de déployer des stratégie Achat, de sélectionner des fournisseurs, de négocier, de contractualiser, de déployer les accords fournisseurs en interne, de piloter les fournisseurs, gérer un projet, analyser les coûts…

Les compétences en soft-skills sont primordiales : communication, persuasion…Bref, la polyvalence est de mise mais on ne s’ennuie jamais !

 

En Mars 2018, ce sont + de 9’000 postes à pourvoir au niveau national sur la fonction Achat (site INDEED) et les statistiques de recrutement sont au beau fixe.

Pourquoi choisir CDAF Formation pour son alternance ?

CDAF Formation a créé en 1949 la première formation Achat de France via l’Ecole Supérieure des Acheteurs Professionnels (ESAP). Aujourd’hui, ce sont 2 cursus de formation vous permettant d’accéder à un niveau Bac+5 qui sont délivrés au quatre coins de la France.

 

La philosophie de l’ESAP est la suivante :

  • Des groupes à taille humaine pour un maximum d’échanges entre les participants,
  • Des formateurs issus du monde professionnel et experts dans leur domaine pour vous assurer un haut niveau de formation,
  • Une pédagogie active favorisée par des nombreuses mises en pratique et des jeux pédagogiques.

 

Un référent pédagogique vous suit pendant votre parcours pour assurer votre réussite et votre insertion professionnelle. Notre dernière enquête le prouve : 82% de nos étudiants en alternance sont en poste à l’issue de la formation !

 

Vous souhaitez en savoir + ?

Contactez-nous et l’un de nos conseillers formation pour appellera pour étudier votre projet : formulaire de contact

Téléchargez notre documentation :