ervze

DES FORMATIONS SUR-MESURE !

 

DES FORMATIONS INTRA-ENTREPRISE & SUR-MESURE !

 

Olivier, responsable des achats intra-entreprise de CDAF formation 

 

Entretien avec Olivier MONIN 

Directeur de l’offre formation sur mesure

 

« Ce n’est pas faute de le répéter, la maturité Achat se trouve en amont de son processus et dans les soft skills pour accéder enfin au statut de Business Partner, reconnu et influent. Le dire ne suffisant pas, nous avons décidé d’agir… différemment. »

 

Un changement de direction ?

 

 

Pas complètement, nos valeurs sûres perdurent. Celles qui nous permettent de former de manière exhaustive les acheteurs sur les ficelles du métier. Notre parcours certifiant historique que nous déployons avec l’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) permet une professionnalisation au métier d’acheteur à toutes les personnes impliquées dans l’acte d’achat hospitalier. Le succès de ce dispositif, soumis à une amélioration continue pour le rendre sans cesse plus performant, nous a conduit à décliner une offre agile et personnalisable pour répondre à toutes les demandes particulières de nos clients, en intégrant dans nos propositions les facteurs déterminants comme la durée des sessions, les contraintes logistiques et techniques, les différences de niveaux des apprenants, la customisation sectorielle.

 

 

 



 

 

Par exemple, nous avons inauguré chez CLARINS un cursus ESAP adapté en INTRA-ENTREPRISE afin de répondre à la volonté de maintenir l’employabilité les équipes Achat. Résultat :  2 fois moins de temps en salle de formation et une théorie véhiculée par les meilleurs modules de e-learning du marché, le temps en présentiel devient donc totalement focalisé sur le savoir–faire et surtout sur le savoir- être. 

 

 

 

QUOI DE NEUF ALORS ?

 

Ce que nous qualifions d’ultra-spécialisation : un client vient chercher de la formation achat pour porter un projet d’entreprise, nous ne nous contentons pas de formuler correctement des objectifs pédagogiques traduisant leur ambition opérationnelle. Nous nous focalisons sur la manière d’embarquer les apprenants ciblés dans le dispositif, de maintenir leur intérêt tout au long du parcours, et de garantir l’expérimentation concrète en situation professionnelle. C’est ce que nous pourrions qualifier d’engagement durable qui conditionnera le succès du projet. 

L’approche qui consiste à rendre obligatoire la démarche de formation, même si elle est de nature réglementaire, a montré ses limites dans son impact : les compétences ne peuvent apparaître que si le public concerné développe et entretient une appétence pour le sujet. La quête de sens et d’efficacité devient les mots d’ordre de notre ingénierie pédagogique et la mission première des animateurs des sessions de formation.

L’autre aspect de la démarche consiste à s’approprier les processus, les éléments de langages et les us et coutumes de l’entreprise concernée. Le recyclage de contenus standards est minime, tout est développé dans l’esprit du projet avec des messages clé et des cas pratiques tirés de situations réelles de l’entreprise. 

Nos réalisations récentes prouvent l’intérêt de cette approche. 

Parmi elles, un module de négociation complexe chez Leclerc avec un programme et des simulations totalement conçues pour refléter les difficultés du moment rencontrées sur le terrain par les équipes formées. 

 

2 modules formant les acheteurs occasionnels et déconnectés de l’acte d’achat structuré ont été déployés chez Immobilière 3F depuis 2 ans. Leur contenu reflète dans le moindre détail les procédures et outils sur lesquels les apprenants doivent s’appuyer pour gagner en efficacité dans la pratique.



 

Pour EDF,  nous avons entièrement conçu 10 modules ultra-spécialisés destinés à une animation à distance, ce qui implique la combinaison d’une expertise métier, d’une pédagogie créative et d’une animation dynamique. 



 

 

ET L’INNOVATION DANS TOUT ÇA ?

 

 

Nous y arrivons… Grâce à la confiance de certains clients qui laissent libre cours à notre créativité, nous faisons preuve d’audace et d’originalité dans nos propositions, pour atteindre le même but mais de manière plus prononcée en allant chercher plus de collaboration et favorisant l’esprit d’équipe tout en étant dans l’action. 

 

 

Nous partons du principe que toute thématique de formation peut être abordée d’une manière ludique ou décalée. En faire un événement à part entière prend une tout autre dimension dans son impact vis-à-vis du public visé. La recette consiste à communiquer sur le dispositif à l’aide d’un teaser, puis d’inclure les ingrédients suivants : jeux, magie, soirée thématiques, vidéos, e-learning, mises en situation réalistes sous forme d’escape game ou de simulations. Tout est assemblé pour porter un message fort et impactant.

 

 

Les soft skills sont en vue, l’implication constatée n’a jamais été aussi grande, chacun donne le meilleur de lui-même et se retrouve prêt à se confronter aux situations réelles qui les attendent. L’esprit fédérateur généré par ce type d’approche permet à l’entreprise de compter sur une équipe soudée et engagée dans l’action.

 

 

Quelle équipe pour relever le défi ?

 

La combinaison des meilleurs bien sûr ! Ceux qui ont les bonnes idées, ceux qui ont le talent pour les réaliser, ceux qui ont l’expertise métier achat pour nous guider dans le choix des contenus à mettre en avant.

 

Forts d’une équipe pédagogique créative et aguerrie à l’utilisation d’outils digitaux, nous créons une équipe projet composée d’un ou plusieurs ingénieurs pédagogues et de formateurs partenaires experts en achats.

 

 

Cette belle équipe agit sous l’œil attentif et organisé d’un chef de projet. Respecter nos engagements commence par la maîtrise du planning. 

 

La prochaine étape ?

 

Nous y travaillons et nous pouvons déjà annoncer qu’elle sera à base de Business Game et d’événementiel de plus grande envergure, pour aller toujours plus loin dans le développement efficace et durable des compétences.

 

FORMATION ACHAT INTRA-ENTREPRISE

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel