IA-CDAF

L'évolution de l’IA dans les achats

L’IA se fait une meilleure place aux achats

Selon la dernière enquête menée par le CNA et AgilBuyer, l’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un levier stratégique pour les directions achats. En 2025, 40 % des services achats auront intégré l’IA dans leurs pratiques, soit 15 points de plus qu’en 2024. Une évolution qui confirme une tendance de fond : la digitalisation de la fonction achat s’accélère, et les professionnels prennent conscience du potentiel de l’IA pour optimiser leurs performances. C’est dans ce contexte que la formation IA achat devient un véritable atout pour les acheteurs souhaitant rester à la pointe des innovations du secteur. 

Parler à un conseiller

 

Une adoption progressive mais stratégique 

L’intégration de l’IA dans les achats varie selon les secteurs d’activité : Informatique et télécoms : 59 % des directions achats utilisent déjà des outils d’IA, Industrie lourde : 56 %, Mode et luxe : 55 %. 

Malgré cette progression, l’IA reste derrière les outils collaboratifs, encore utilisés par 60 % des directions achats, devant la data analytics (38 %) et les solutions d’IA (32 %). Comme le souligne Magdalena Fiedorczuk, Group VP et CPO de Bureau Veritas, cette hiérarchie « traduit le besoin de fluidifier les échanges dans un contexte de travail hybride, tout en amorçant une transition vers une prise de décision basée sur la donnée ». Les outils achats sont aujourd’hui majoritairement employés pour : le pilotage de la performance et le reporting (63 %), le sourcing (47 %), et l’approvisionnement (40 %). 

Les professionnels formés via une formation IA achat savent mieux tirer parti de ces outils en intégrant des solutions d’automatisation et d’analyse de données à leurs processus achats.

 

De nouveaux usages portés par l’IA 

L’IA s’invite peu à peu dans le quotidien des acheteurs. Les principaux cas d’usage identifiés concernent : la rédaction de courriels et de cahiers des charges, les études de marché, le sourcing, et le reporting automatisé. Pour Dominique Lebigot, CPO de Moët Hennessy, « l’IA s’apprête à bouleverser la fonction achat en automatisant progressivement sa partie transactionnelle, comme l’a été il y a quelques années la séparation entre achats et approvisionnements ». 

Ces transformations renforcent la nécessité de suivre une formation IA achat pour comprendre comment ces technologies peuvent accompagner la prise de décision, améliorer les performances et faire évoluer la posture des acheteurs vers davantage de stratégie et d’analyse.

 

CDAF prépare les acheteurs à l’ère de l’intelligence artificielle 

Face à ces mutations, CDAF Formation adapte ses parcours de formation achat et formation supply chain pour intégrer l’IA au cœur des apprentissages. Nos modules de formation IA achat permettent aux professionnels en poste ou en reconversion de comprendre, maîtriser et exploiter les outils d’intelligence artificielle dans leur quotidien. 

L’objectif : former des acheteurs capables d’utiliser les technologies les plus récentes pour piloter la performance, optimiser les processus et anticiper les évolutions du marché. Parce que les acheteurs de demain devront allier expertise métier et maîtrise technologique, CDAF Formation accompagne cette transition avec des programmes de formation IA achat innovants et concrets.

Découvrir les formations IA