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Le regain pour le made in France

À quel point les acheteurs sont-ils épanouis ?

Si nous avons pu vous parler de l'état d'esprit des acheteurs au travail, nous pouvons également vous parler de ce qui les motive ! En effet, selon le CNA et Agile Buyer, l'intérêt pour le made in France connaît un souffle nouveau ! 

Aujourd'hui, CDAF Formation vous parle de tout ce qu'il faut savoir sur les tendances dans les achats ! De quoi bien complémenter nos formations acheteur et formations supply chain que vous pouvez suivre comme bon vous semble !

Je découvre les formations !

 

Le Made in France revient en force !

En 2025, le regain d'intérêt pour le Made in France est notable ! 60% des départements achats interrogés considèrent le Made in France comme critère d'attribution de business. Un score considérable comparé à l'année 2024, où le taux était de 47% !

Le Made in France semble devenir une valeur durable, qui pourrait continuer à être considérée même en contexte post-crises et post-ruptures d’approvisionnements. 

Car en effet, les fournisseurs sont un enjeu notable à prendre en compte quand il s'agit de se procurer du Made in France : c'est pourquoi nous vous proposons des formations achat pour vous permettre de pallier ces soucis d'approvisionnement !

Comme à son habitude, c'est le domaine du Luxe/Mode qui considère le plus le Made in France comme critère d'attribution de business (91%), suivi du domaine des Banques/Assurances/Finance (77%).

 

Mais pas partout... 

Cependant, certains secteurs d'activités ne considèrent pas le Made in France comme très important, contrairement aux autres directions achats. C'est le cas par exemple du secteur de l’automobile, qui ne considère que très peu cet aspect (cité à 28% seulement).

Cela s'explique notamment par la dégradation de la compétitivité et la concurrence asiatique. Alors, cela crée des fermetures d'usines et de centres de R&D français, comme observé chez Michelin et Valeo.

Une autre raison pour laquelle le Made in France ne fait pas tout à fait l'unanimité est le prix. 

Le Made in France est jugé trop cher par le secteur de la mécanique/équipement/meuble/textile (à 39%), suivi de l’informatique/télécoms (à 36%) et de l’agro/hôtellerie/restauration/loisirs (à 31%).

 

Sur la  bonne voie

Pourtant, le Made in France semble ne pas perdre de son attrait ! Bien que certaines contraintes empêchent l'achat du Made in France (disponibilité sur le territoire, prix, obligations d'acheter sur le territoire des client étrangers...), on retrouve tout de même 42% des départements achats qui déclarent ne pas avoir de contraintes à acheter du Made in France.

Serait-ce parce qu'elles ont suivi des formations achat avec CDAF Formation ? Peut-être ! Un bon magicien ne révèle jamais ses secrets !

Cette année 2025 semble promettre un regain d'intérêt important pour les produits français !

 

Que peut vous apporter CDAF Formation ?

Au-delà des connaissances que nous vous apportons, ce sont des méthodes d'apprentissage ludique que nous vous proposons ! 

Nos formations sont dispensées par des experts du monde des achats, qui basent leurs exercices et temps d'échange sur des expériences réellement vécues. Ainsi, tout ce que vous allez apprendre sera basé sur la réalité du terrain ! 

Enfin, CDAF Formation, c'est plus de 70 formations différentes qui correspondent forcément à ce dont vous avez besoin : formation acheteur, formation supply chain, formation incoterms... 

Bref : une vraie caverne d'Ali Baba ! 

Je trouve ma formation !