Découvrez le témoignage de Jordan Bailliet, Manager Achat et Formateur pour CDAF Formation ! Son parcours très riche et intéressant mérite largement le coup d'oeil ! 3 diplômes différents, un voyage à l'autre bout du monde, des expériences professionnelles enrichissantes... Jordan nous a expliqué tout ce qui l'a mené à venir apprendre aux apprenants de CDAF Formation !
Qui êtes-vous et pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Je m’appelle Jordan Bailliet, je suis Manager Achats Site pour Novares, qui est une industrie automobile, équipementier plastique, et je suis également formateur à la CDAF. Je suis diplômé de 3 écoles différentes. J’ai un premier master en langues et négociations interculturelles, un diplôme en langue chinoise appliquée que j’ai obtenu à Taiwan où j’ai d’ailleurs pu être professeur de français, et un master Manager des Achats internationaux que j’ai obtenu avec la CDAF en 2017.
J’ai commencé ma carrière dans les achats en 2016, où j’ai occupé le poste d’acheteur projet mais également de chef de projet, et je suis maintenant manager depuis plus de 5 ans. Je suis parti à Taiwan car j’avais envie de partir à l’étranger, découvrir du pays, et vivre un véritable choc culturel.
Je suis parti là-bas pour apprendre le chinois mandarin, et alors que je ne devais rester qu’un an, j’y suis resté pendant 3 ans.
Pourquoi avoir choisi le domaine des achats ?
J’ai longtemps hésité entre la logistique et les achats, mais ce qui a fait pencher mon cœur vers les achats, c’est le côté humain. Ce que j’aimais, c’était le relationnel avec les fournisseurs, mais aussi avec les clients internes. J’aime beaucoup cette fonction support qui apporte de la satisfaction client. Ce que j’aime aujourd’hui dans les achats, c’est qu’il y a sans cesse du renouveau. J’ai été acheteur projet, et acheteur site, et ce sont des métiers totalement différents.
En tant qu’acheteur projet on en apprend tous les jours sur la technicité des pièces, on s’enrichit techniquement. Tandis que sur la partie site, on se retrouve davantage avec des notions de timing beaucoup plus courtes et directes. Chaque position achat est différente d’une autre, et il n’y a pas de routine.
Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre l'équipe de formateurs de CDAF ?
À la base je n’avais pas prévu d’être formateur, ça a été un pur hasard ! Même si j’aimais l’aspect de transmission de connaissances que j’ai déjà pu expérimenter en tant que professeur de français à Taiwan. J’ai été repéré par Pui Kwan Simon, qui m’a proposé d’animer un cours d’Excel. Puisque Excel me plaisait et que j’avais également apprécié mon expérience de professeur, je me suis dit « Pourquoi ne pas retenter en France ? ».
Et tout s’est extrêmement bien passé, les apprenants étaient adorables et très impliqués, ce qui m’a donné envie de réitérer encore cette expérience. J’ai donc la chance d’animer d’autres modules et ce qui me fait rester à la CDAF, c’est le partage d’anecdotes entre mon expérience professionnelle tout comme celle des apprenants.
Certains sont plus âgés que moi, et ont une carrière très intéressante, et pouvoir partager tous ensemble nos expériences et compétences acquises par nos différents parcours permet un vrai enrichissement tous les participants, des plus jeunes aux plus expérimentés.
Et quels sont les autres modules que vous enseignez aux apprenants ?
J’apprends donc les formations achat d’Excel niveau 1 et 2, mais également les 4 modules de négociation qui correspondent aux 4 niveaux requis pour avoir le Negopass, donc un total de 6 modules.
En quoi la collaboration avec CDAF a-t-elle contribué à votre propre développement professionnel en tant que formateur ?
Comme j’ai pu le dire précédemment, les échanges entre toutes les parties prenantes du module sont très enrichissants. Mais au-delà de ça, il y a un vrai épanouissement car les apprenants sont toujours motivés, investis et curieux. Cela fait qu’on se sent progresser en tant que formateur, tous comme les élèves, et ce sur même sur une courte durée, ce qui fait très plaisir.
La courbe de progression monte en flèche assez rapidement, et ce à travers un module qui est ludique, amusant, et qui permet d’apprendre beaucoup pour tout le monde.
Auriez-vous un conseil à donner à une personne qui aimerait suivre un ou plusieurs modules de formation chez CDAF ?
Eh bien qu’elle le fasse ! Qu’elle n’hésite pas et ce pour plusieurs raisons. Premièrement il n’est jamais trop tard pour s’instruire et suivre une formation acheteur. Comme j’ai pu le dire il y a souvent des apprenants qui sont des personnes plus âgées que moi, qui sont en reconversion ou qui reprennent simplement les études. Venez et apprenez pour savoir des choses !
Aujourd’hui il y a tellement d’outils qui arrivent et qui bouleversent notre quotidien, je pense notamment à l’IA, qui sont nécessaires dans le monde du travail actuel. Le savoir est une vraie arme. Il faut savoir maîtriser ces outils et c’est à la CDAF que tout se passe !
Il n’est jamais trop tard pour changer de branche, quel que soit votre parcours, vous serez des acheteurs formés par d’autres acheteurs. Que ce soit pour de la négociation ou des formations supply chain, tout est bon à apprendre.
Le mot de la fin, avez-vous une devise qui vous suit dans votre vie privée et/ou professionnelle ?
Il y en a plusieurs. Le premier serait « Un jour où l’on n’apprend rien est un jour perdu », comme j’ai pu le développer juste avant.
Le deuxième ça serait « Osez. », soyez pugnace tous les jours, à vouloir vous enrichir, soyez tenaces et n’hésitez pas à toujours aller plus loin, demandez plus, remettez en cause ce qu’on vous dit, et ne lâchez jamais prise. Les achats sont une fonction support et vous risquez d’être seuls.
Fonction support ne signifie pas « pas essentiel », mais cela signifie que vous ne serez pas mis en priorité. C’est pourquoi il faut que vous osiez, que vous vous fassiez respecter et que vous soyez aussi pugnace que possible.
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