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Interview Formateur : Céline RAULT-JOUZEAU

Découvrez le parcours professionnel inspirant de Céline RAULT-JOUZEAU, experte des achats, notamment dans le secteur du retail et de la grande distribution. Au cours de cette entrevue, elle partage son évolution depuis ses postes clés au sein du Galec jusqu'à son rôle actuel de formatrice au sein de notre équipe. Elle dévoile également les motivations qui l'ont conduite à rejoindre CDAF Formation, mettant en lumière la spécificité de notre entreprise spécialisée dans la formation des « acheteurs par des acheteurs ». Une immersion enrichissante dans le monde des achats et de la transmission de connaissances. 

 

Bonjour Céline, pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel ? 

Bonjour, je suis Céline RAULT-JOUZEAU. J'ai 15 ans d'expérience professionnelle dans les achats, et plus particulièrement dans le secteur du retail et de la grande distribution. Mon expérience la plus probante a été mes 10 années passées au sein du Galec, qui est la centrale de référencement des magasins E. Leclerc. J'ai débuté avec un poste de Category Manager sur 2 secteurs d'activité différents : le textile, la papeterie puis le jouet. Puis j'ai évolué en tant que Chef de groupe Achat en gérant une équipe pendant 3 ans, sur de la papeterie. 

C'est au cours de cette période que j'ai découvert ma passion pour le management d'équipe, et c'est ce qui a finalement motivé ma transition vers le métier de formateur. 

 

Pourquoi avoir choisi le domaine des achats ? 

Les achats m’ont toujours plu, ce pourquoi j’ai fait une école de commerce. Je trouvais, et trouve toujours, qu’ils sont un département clé dans une entreprise, capables de générer des gains financiers significatifs. Et j'aime également la collaboration que nous avons avec les fournisseurs : d’une part grâce au rôle sélectif que les acheteurs doivent avoir en choisissant leurs fournisseurs et d’autre part grâce au partenariat étroit que nous créons ensemble. 

 

Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre l'équipe de formateurs de CDAF ? 

En cherchant des organismes de formation, j'ai été immédiatement attirée par la diversité des activités de CDAF, couvrant l'intra, les formations au sein d'une même entreprise ; l’inter, les formations avec des participants d'univers différents, ce qui permet de rencontrer des profils variés ; et le diplômant, avec des étudiants qui ont beaucoup à apprendre et une vie professionnelle à construire. 

De plus, ce qui me plaît par rapport à d'autres organismes, c'est que CDAF est spécialisé dans le domaine des achats. Ici, ce sont « les acheteurs qui forment les acheteurs ». Pour moi, collaborer avec CDAF signifie capitaliser sur des expériences réelles et s'entourer d'un réseau de formateurs spécialisés. 

 

Quels modules enseignez-vous aux apprenants ? 

Ma spécialisation reste les 4 modules de négociation que j’anime pour les 3 types d’activité de CDAF (inter, intra et diplômant). En dehors de ça, j'interviens également sur « Stratégie achat » et « Marketing achats et sourcing ». Petite nouveauté cette année, puisque j'ai aussi développé « Administration des Ventes », un nouveau module, que j'animerai pour les Manager achats et supply chain, en février. 

J'accorde également une importance particulière aux supports de cours fournis par CDAF, ce qui n’est pas le cas dans tous les organismes de formation, et qui sont très fournis. Ils me permettent d’avoir un réel fil conducteur tout en ayant la liberté d’ajouter ma touche personnelle. 

 

En quoi la collaboration avec CDAF a-t-elle contribué à votre propre développement professionnel en tant que formateur ? 

On m’avait vendu une entreprise familiale lors de ma première rencontre avec un membre de votre équipe, et c’est vrai ! C'est une petite entreprise à taille humaine, avec beaucoup d'échanges, d’interactivités et des contacts dédiés pour chaque canal, ce qui nous permet d’apprendre des expériences des uns et des autres. Je ressens un réel soutien de la part de toute l'équipe, grâce à nos échanges réguliers et votre écoute. 

 

Auriez-vous un conseil à donner à une personne qui aimerait suivre un ou plusieurs modules de formation chez CDAF ? 

Mon conseil serait de tirer pleinement parti de l'interactivité, de l’aspect ludique des formations et de la mise en pratique des éléments théoriques. Les exercices, les cas pratiques, les jeux pédagogiques bien pensés, et l'expertise métier des formateurs font de l'expérience chez CDAF une opportunité d'apprentissage concrète et professionnelle. Tous les outils que vous allez pouvoir rencontrer sont vraiment orientés pour que vous puissiez les utiliser directement dans votre vie professionnelle. 

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Le mot de la fin, avez-vous une devise qui vous suit dans votre vie privée et/ou professionnelle ? 

« Viser haut », aller toujours plus loin. 

Cette devise me vient des modules Négociation dans lesquels j’interviens très régulièrement, et elle est un des piliers de la préparation de la négociation. Une anecdote révélatrice est le retour d'un apprenant quelques mois après avoir abordé ce principe. Il m'a confié avoir trouvé la notion de "Viser haut" extrêmement pertinente, applicable non seulement dans le cadre professionnel mais aussi dans divers aspects de la vie quotidienne et personnelle. 

Parfois nous hésitons à nous fixer des objectifs ambitieux, mais selon moi il est essentiel d’avoir des challenges pour avancer dans la vie. Car après tout, qui ne tente rien n'a rien !