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Fonction Achat : quelles tendances et priorités pour 2023 ?

Comme chaque début d'année, AgileBuyer et le CNA publient leur rapport sur les "Tendances et Priorités des Départements Achats." Face à un contexte tendu marqué par l'inflation et les conflits, quelles perspectives s'ouvrent pour 2023 ? Quels sont les défis actuels auxquels sont confrontés les services Achats et comment y répondent-ils ?

 

Quelles tendances pour les Achats en 2023 ? 

 

Augmentation des coûts : entre inflation et crise énergétique

L'inflation et la crise énergétique sont un défi de taille pour les directions Achats en 2023. D'une part, elles risquent de subir de l'inflation opportuniste de la part de certains fournisseurs avides de profits, une expérience vécue par 81% des Directions Achats. Cette situation entraine ainsi une renégociation des contrats (87%) et une nécessité de révision des prix (56%). 

D'autre part, les services Achats craignent la disparition de leurs fournisseurs stratégiques en raison de l’augmentation du prix de l’énergie. Il est désormais nécessaire d'intégrer ce risque dans la stratégie de gestion des risques fournisseurs.

De plus, face à la hausse du coût de l'énergie, les pénuries persistantes et les délais de livraison, les fournisseurs sont en position de force. 85% des direction achats estiment qu'elles sont déséquilibrées et/ou défavorables en 2023. 

 

Des pénuries toujours préoccupantes

59% des directions achats ont été confrontées à des pénuries critiques pour leur entreprise cette année. Bien que ce chiffre ait baissé de 9 points par rapport à 2022, il montre l'importance continue de cette problématique. 

Ainsi, pour près des deux tiers des Directions Achats, assurer la continuité et la sécurisation des approvisionnements reste aussi préoccupant qu'auparavant. Après la crise de la Covid-19, le contexte géopolitique sous tension, notamment la guerre en Ukraine et les menaces sur Taïwan, continue d'accentuer ces préoccupations. Face à cette situation, 26% des directions achat ont mis en place un plan d'achats spécifique en cas d'invasion de Taïwan par la Chine. 

 

Un environnement Achats sous pression

Au cours des derniers mois, le contexte géopolitique mondial a été fortement perturbé par l'émergence de conflits majeurs, notamment la guerre en Ukraine et les menaces concernant Taïwan. Ces tensions ont inévitablement des répercussions sur les conditions d'achats, engendrant une crise énergétique, de l'inflation, des pénuries, et bien d'autres problématiques.

En tant que responsables des relations fournisseurs, les services Achats sont particulièrement touchés par les défis actuels. Ils doivent évaluer et anticiper les risques pour se protéger au mieux et minimiser les déséquilibres face à leurs fournisseurs. 82% des directions achats ont vu leurs responsabilités renforcées à la suite de ces crises successives. 

 

Une relocalisation qui s'ancre et une tendance "Made in France"

La relocalisation des achats s’ancre et devient une tendance forte. En 2023, presque la moitié des directions achats (49%) envisagent une relocalisation en raison des crises successives. Les objectifs principaux sont la sécurisation des approvisionnements (33%), et la réduction de l’impact environnemental (24%). Le Made in France représente également un critère de choix pour 65% des Directions Achats et est  aujourd'hui un axe stratégique de compétitivité au sein des entreprises. 

 

Importance des achats responsables et des e-Achats

Les achats responsables sont devenus un incontournable des directions achats. Ainsi, 70% d'entres elles ont des objectifs liés à la RSE ou au développement durable. Parmi les thèmes prioritaires observés, on retrouve la mesure de l'empreinte carbone (33%) et l'économie circulaire (18%). Le critère CO2 influence quand à lui le choix d'un fournisseur pour 69% des Directions Achats. 

De plus, les Directions Achats se tournent de plus en plus vers la digitalisation pour optimiser leurs processus, en mettant particulièrement l'accent principalement sur la Data et les outils collaboratifs. Ainsi, près d'un quart des répondants ont prévu de former leurs équipes au cours de l'année au data mining et au data analytics. 

 

Des Directeurs Achats mis au défi, mais heureux ! 

Malgré la conjoncture économique actuelle et les différentes crises traversées, 82% des directeurs Achats se disent heureux au travail. Un chiffre fort qui prouve leur capacité de résilience et leur passion pour ce métier !

Contactez-nous pour vous former sur ces nouvelles tendances !