Menu

Progresser en négociation… en jouant !

L’été, les beaux jours, les vacances, les soirées avec les amis, la famille… La période estivale est idéale pour s’adonner aux jeux de société.

Les jeux de société ont bien évolué depuis plusieurs années, oubliez les traditionnels Monopoly, Trivial Pursuit, Scrabble…Chaque semaine de nouveaux jeux sortent avec des mécanismes très différents, certains sont très complexes, d’autres très simples.

Durant mes formations Négociation chez CDAF Formation, j’ai eu l’occasion d’en mettre en application quelques uns, voici une revue non exhaustive de quelques jeux  particulièrement adaptés à la négociation:

  • Diplomatie: Le jeu de négociation par excellence, sorti dans les année 50 et toujours joué. Il existe même des championnats du monde! Dans ce jeu le hasard n’intervient pas, chaque joueur  incarne une grande puissance Européenne avant la première guerre mondiale, il a un objectif qu’il ne peut réaliser seul…Des tractations vont avoir lieu entre les différents joueurs à chaque tour. Ce jeu est très intéressant, cependant ces règles sont assez denses et les parties longues…pas idéal quand on souhaite faire une partie avec des non-initiés. Pour en savoir plus, voici le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Diplomatie_(jeu).
  • J’apprécie un autre jeu sur ce même mécanisme mais un peu plus moderne, il s’agit du Trône de Fer, le jeu de plateau, voici le le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr%C3%B4ne_de_fer_(jeu)
  • Les Loups garous de Thiercelieux: mon coup de coeur, je l’utilise régulièrement en formation. C’est un « petit jeu »,  tant au niveau du format que des règles, les parties sont courtes et s’enchainent vites, et même pour les personnes « éliminées » on ne s’ennuie pas. Bref, le jeu idéal pour les vacances. Il permet de « jouer un rôle », de décrypter les signaux non verbaux et de travailler sa communication non verbale… Bref  excellent pour « travailler » son savoir être pour la négociation. Seul point faible : un minimum de 8 joueurs est requis. Voici le lien Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Loups-garous_de_Thiercelieux
  • Dans le même esprit, on a Mafia de Cuba, règles simples, format réduit (taille d’une boite de cigares), la grosse différence avec les Loups garous de Thiercelieux c’est que le « maître à jouer » joue. Je l’ai aussi testé en formation, le gros intérêt c’est que l’on n’a pas besoin de plateau ni de cartes, idéal pour jouer durant le repas ou l’apéro.

Il y a aussi bien évidemment le Poker que l’on ne présente plus…

Pour ma part je vous recommande pour des parties rapides et conviviales les jeux Mafia de Cuba et de les Loups Garous de Thiercelieux.

Bon été et bonnes parties !

Ronan HASCOET
CDAF Formation