Titre Acheteur Leader certifié RNCP Niveau II
Objectifs
- Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie Achat en intégrant le développement durable
- Analyser les marchés amonts et leurs tendances
- Capter l’innovation par un processus de veille et par une gestion de la relation fournisseur
- Négocier, déployer et gérer des contrats
- Animer un panel fournisseurs
- Vendre la valeur ajoutée de la fonction Achat
- Gérer les risques
Programme
Le programme de la formation « Acheteur Leader » a été construit autour du processus Achat CDAF Formation et couvre toutes les activités liées à ce processus.
C’est la force de ce programme qui a été pensé selon un référentiel métier et qui permet aux apprenants d’être rapidement opérationnels avec des outils directement applicables en entreprise.
Analyser le besoin
- Activités et processus Achat
- Analyse du besoin
- Méthodes de décomposition des coûts / TCO
Etudier les marchés fournisseurs
- Contrôle de Gestion et Analyse des coûts Achat
- Marketing Achat et sourcing
- Gestions des risques Achat
Définir et déployer les stratégies segments
- Stratégie Achat
- Sous-traitance & externalisation
Négocier et sélectionner
- Négociation : préparation et conduite
- Négociation : communication et conduite
- Communication et leadership de l’acheteur
Sélectionner et contractualiser
- Analyse financière et diagnostic fournisseur
- Audits Achats et fournisseurs
- Contrats d’achats
Piloter et mesurer
- Gestion de la Qualité fournisseur
- Supply-Chain
- Mesure de la performance et TDB
Intégrer les thématiques transverses et périphériques de la fonction Achat
- Achats responsables et durables
- Economie générale
- Economie d’entreprise
- Gestion de projet et des investissements
- TIC & systèmes d’informations Achat
Confronter ses acquis par une mise en situation professionnelle et opérationnelle
- Simulation d’entreprise
- Mission de consulting
- Cas national
1 formation, 2 formules à votre rythme
-
Formule discontinue
58J soit 406h- + 1 jour de soutenance de mémoire
- 3 jours (jeudi - vendredi - samedi) toutes les 2/3 semaines
- Formation Professionnelle Continue / Alternance
SeptJuil- Paris - Lyon - Saint-Nazaire - Strasbourg - Toulouse - Douai - Bordeaux - Archamps - -
Formule continue
58J soit 406h- + 1 jour de soutenance de mémoire
- 74 jours en entreprise
DécJuil- Paris -
Admission
Public :
Tout professionnel souhaitant acquérir l’ensemble des compétences et les outils de l’acheteur d’aujourd’hui tout en obtenant un diplôme reconnu par l’Etat et les recruteurs.
Admission :
- Expérience professionnelle et/ou Formation initiale de niveau Bac +2 minimum
- Pré-sélection sur dossier et/ou entretien individuel de motivation axé sur l’adéquation entre la formation et le projet professionnel
En alternance :
Nos formations sont accessibles en contrat d’alternance avec CDAF Formation dans l’ensemble de nos centres. Nous vous accompagnons dans vos recherches.
De nombreuses entreprises plébiscitent le format de l’alternance proposé qui vous permet de passer presque 80% du temps en entreprise !
Par la VAE :
La VAE et la VAP permettent de faire valoir votre parcours professionnel dans la fonction Achat pour l’obtention du titre ESAP « Acheteur Leader », avec un cursus de formation personnalisé selon vos compétences, validées par un jury.
Le dossier de candidature sera évalué en fonction :
- Du nombre d’années d’experience Achat : 3 ans minimum
- Du contenu des différentes expériences Achat
- Du niveau de responsabilité exercée
Envoyez-nous votre CV et discutez avec un de nos conseillers formation qui vous conseillera sur le moyen d’admission vous correspondant le mieux : cdaff-info@cdaf-formation.fr