Techniques relationnelles de négociation Niveau 2
Objectifs
- Se sentir à l’aise dans une situation de négociation
- S’exprimer avec assertivité
- Mieux argumenter et convaincre
Public
Toute personne chargée de conduire ou participer à une négociation ou à un projet
Méthode pédagogique
- Cours / Travaux dirigés / Études de cas
- Applications et tests personnels
- Exercices et jeux de rôle
Pré-requis
- Techniques relationnelles de négociation Niveau 1 impératives

- 29-30 nov- 1er déc 2023
Le programme
Développer ses compétences comportementales pour se sentir à l’aise dans la situation de négociation
Mieux connaître sa personnalité (points de force et de faille) et cerner son incidence dans les relations interpersonnelles
- Feed back sur les Techniques relationnelles de négociation Niveau 1
– débriefing approfondi
– analyse de mon profil personnel et professionnel - Connaissance de soi
– prise de conscience de l’incidence de mes comportements sur mon style de négociation
– savoir identifier la personnalité de son interlocuteur pour mieux le cerner
Intégrer des outils pour développer son adaptabilité dans les relations interpersonnelles
- Faire évoluer son style personnel et élargir l’éventail de réponses pour s’adapter à ses interlocuteurs et donc mieux négocier
- Développer ses capacités relationnelles en vue d’une communication stratégique : intégration d’outils pour améliorer l’écoute et la qualité de mes échanges (hiérarchie, collaborateurs et clients)
- Utilisation de 2 outils : gestuologie et morphopsychologie
- Gérer la relation de face à face :
– exprimer son point de vue de façon claire et efficace
– développer une écoute active et répondre aux objections
– Apprendre à se synchroniser avec son interlocuteur(utiliser son autoroute de communication)
– Convaincre avec une argumentation sur mesure
– Gérer les désaccords et résoudre les conflits
– Créer un climat coopératif et rechercher des solutions gagnant-gagnant
Travailler la confiance en Soi et l’affirmation dans la relation de négociation
Valoriser son image pour développer la confiance en soi et convaincre son interlocuteur
- Gérer son stress et ses émotions
– Repérage et diagnostic des situations de stress
– Mise en place d’un plan d’actions (stratégies anti-stress) - Développer son assertivité
– Analyse du niveau d’estime de soi et du potentiel émotionnel
– Proposition de techniques pour affirmer ma personnalité (ni “hérisson”, ni “paillasson”)
– Valoriser son image par un diagnostic vestimentaire, proposition de stratégies vestimentaires adaptées au profil de personnalité et à la situation de négociation
– Redynamisation et valorisation de mon image pour mieux affirmer ma personnalité