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Système d’information et efficience de la fonction Achat

Objectifs

  • Acquérir une vision globale des SI Achat et de leurs apports dans les processus et la performance achats
  • Comprendre les enjeux métiers, limites et points clés de mise en oeuvre des solutions de pend analysis, SRM, eSourcing, eProcurement et eInvoicing

Public

  • Directeurs et responsables Achat, approvisionnement,
  • Directeurs et responsables financiers
  • Responsables performance, méthodes et outils achats, des études, AMOA, chefs de projet SI

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques
  • Ateliers en groupe et exercices d’application individuels
  • Échanges d’expériences

Pré-requis

Aucun

formation achat international

Le programme

Introduction aux outils pour la fonction Achat

  • Définition et évolution des systèmes d’information
  • Composantes d’un SI Achat
  • Typologie des acteurs du marché
  • Quelques concepts (cloud, SaaS …)
  • Approche méthodologique pour établir un business case et retours d’expériences

Spend analysis

  • Enjeux métiers du Spend analysis
  • Principaux composants d’une solution de Spend analysis
  • Processus de classification et points clés métiers
  • État de l’art du marché des acteurs
  • Cadrage et points clés de mise en oeuvre d’un projet de Spend analysis
  • Retours d’expériences

Supplier Relationship Management

  • Enjeux métiers du SRM
  • Principaux composants d’une solution de SRM
  • Processus et points clés métiers
  • État de l’art du marché des acteurs
  • Cadrage et points clés d’un projet de mise en oeuvre d’un projet SRM
  • Retours d’expériences

eSourcing

  • Enjeux métiers de l’eSourcing
  • Principaux composants d’une solution d’eSourcing
  • Processus et points clés métiers
  • État de l’art du marché des acteurs
  • Cadrage et points clés de mise en oeuvre d’un projet d’eSourcing
  • Retours d’expériences

eProcurement

  • Enjeux métiers de l’eProcurement, son périmètre d’utilisation et ses limites
  • Principaux composants des solutions
  • Différents modèles d’intégration selon le contexte de l’entreprise
  • Processus et points clés métiers
  • État de l’art du marché des acteurs
  • Cadrage et points clés de mise en oeuvre d’un projet d’eProcurement
  • Retours d’expériences

eInvoicing

  • Enjeux de l’eInvoicing
  • Principaux composants d’une solution d’eInvoicing
  • Processus et points clés métiers
  • État de l’art du marché des acteurs
  • Cadrage et points clés de mise en oeuvre d’un projet d’eInvoicing
  • Retours d’expériences

Conclusion

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