Menu

Stratégie Achat

Objectifs

  • Identifier les éléments de contexte pour établir un diagnostic stratégique
  • Lier la stratégie Achat à la stratégie d’Entreprise
  • Déterminer les critères de choix d’une stratégie
  • Proposer et promouvoir ses stratégies

Public

  • Responsables Achat
  • Collaborateurs de services
  • Acheteurs familles

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Exercices d’applications
  • Étude de cas pratiques
  • Jeu pédagogique

Pré-requis

  • Marketing Achat et Sourcing
formation achat international
1800 € HT
3j
Paris
  • 27-28-29 septembre 2023
Lyon
  • 23-24-25 octobre 2023
Toulouse
  • 22-23-24 novembre 2023
Douai
  • 11-12-13 décembre 2023
Bordeaux
  • 30 nov - 1er - 2 déc 2023
  • 29-30 nov-1er déc 2023
St Nazaire
  • 15-16-17 novembre 2023
Je m'inscris Voir le programme Vous souhaitez cette formation en Intra ?

Le programme

Méthodologie d’une Matrice SWOT

Outil de diagnostic stratégique indispensable !

  • Comment le construire ?
  • Comment l’exploiter pour réaliser un plan d’action performant ?

Les stratégies de l’organisation

Parce que la stratégie Achat découle de la stratégie d’entreprise, il est indispensable de s’y intéresser

  • Découvrez les stratégies génériques et leur impact pour la fonction Achat
  • Démystifions la stratégie et son côté abstrait pour la rendre très concrète à travers l’atelier du Bar de Ohanes : prenez la responsabilité des achats d’un bar !

La politique Achat

Déclinez la stratégie de votre entreprise aux achats avec la politique achat

  • Pourquoi réaliser une politique Achat ?
  • Analyse de différentes politiques Achat
  • Règles et bonnes pratiques: qui la rédige, que doit-elle contenir, qui la valide…

Les différentes Organisations Achat

  • Introduction
  • Les différents types d’organisation
  • Exemples

Les stratégies segment

Parce que l’on ne gère pas tous nos achats de la même façon!

  • Lien entre politique Achat et stratégie segment
  • La matrice de Kraljic au service de votre stratégie segment
  • Découverte des 6 stratégies génériques ainsi que des plans d’action associés
  • Vendre sa stratégie aux business partner
  • Assurer le déploiement

Le grand jeu (1 journée) – Les stratèges

Application Ludo pédagogique pour consolider les acquis de la formation !

  • Expérimentez l’ensemble des étapes vues en formation assurant le succès de l’élaboration, de la promotion et du déploiement de stratégies Achat.
  • Déployer un outil transposable à votre environnement professionnel
Je m'inscris
Contactez nous
Téléchargez notre catalogue