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Les spécificités de l’achat public

Objectifs

  • Appliquer la démarche Achat et utiliser les outils dans le secteur public
  • Conduire un appel d’offre en application de la nouvelle réglementation

Public

  • Toute personne assumant la fonction Achat et souhaitant passer du secteur privé au secteur public
  • Acheteurs et personnes concernées par les marchés publics

Méthode pédagogique

  • Cas pratiques
  • Échanges d’expériences

Pré-requis

Aucun

3200 € HT
2j
Date sur demande
  • Formation sur mesure
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Le programme

La nouvelle orientation de la réglementation 2015 et l’ouverture des marchés

  • Possibilité de l’achat/négociation
  • Zoom sur les accords cadres

Les différents acteurs et leurs missions

Acheteur, rédacteur de marché, commission d’appel (CAO), …

Présentation d’une organisation Achat au sein d’une collectivité publique

Double compétence Achat/Marché Public

L’expression Initiale du Besoin : EIB

  • Le recensement, la nomenclature, l’acheteur référent
  • Les contraintes financières, économiques et juridiques

La démarche préalable à l’AAPC (Avis d’Appel Public à la Concurrence)

  • Benchmark
  • Définitions des seuils et critères pondérés de choix des candidats et des offres
  • Plan de productivité
  • Proposition d’allotissement
  • Lieux de publicité

La rédaction des pièces du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) et de l’AAPC

Interface fournisseur pendant le temps de la procédure

Le suivi de l’exécution

La démarche qualité : PDCA

La communication interne et externe

Les acheteurs face aux nouvelles technologies

  • Déroulement d’une procédure dématérialisée
  • Des enchères inversées au système de la carte d’achat
  • Sécuriser les procédures
  • Déceler une entente dans le cadre des enchères inversées
  • La rupture de confidentialité ou d’égalité…

Les partenariats public – privé

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