Menu

Responsabilité Sociale de l’Entreprise – RSE

Objectifs

  • Comprendre les principaux enjeux environnementaux actuels, le concept de développement durable et de RSE
  • Comprendre comment et pourquoi les entreprises prennent en compte ces enjeux et intègrent les objectifs de développement durable dans leur politique générale et leur stratégie de développement
  • Déterminer et comprendre les enjeux de l’éthique dans les Achats et en mesurer la performance

Public

Tout professionnel Achat souhaitant se sensibiliser avec le sujet

Méthode pédagogique

Travaux de groupes

1450 € HT
2j
Paris
  • 6-7 juillet 2020
Lyon
  • 29-30 juin 2020
Douai
  • 25-26 juin 2020
Bordeaux
  • 6-7 juillet 2020
St Nazaire
  • 25-26 juin 2020
Je m'inscris Voir le programme Vous souhaitez cette formation en Intra ?

Le programme

Historique de la Responsabilité sociale de l’Entreprise Institutionnalisation du concept et de la démarche

Du Développement Durable à la RSE

  • Définitions et fondement de la RSE
  • Les grands enjeux économiques, sociaux/sociétaux et environnementaux
  • Concept de développement durable, triptyque du développement durable
  • Référentiels et agences (ISO 26000)

L’intégration du Développement Durable dans le Management

  • Motivations et mise en oeuvre de politiques de développement durable par les entreprises
  • Stratégies entreprise associées
  • Gouvernance et management de la RSE

De la RSE à la mise en place de politiques d’achats durables et responsables

  • Concepts et définitions d’achats durables et responsables
  • Politique achats et DD : principes et champs d’application
  • Déploiement de la démarche achats responsables et durables
    – ancrer la stratégie Achat dans la stratégie RSE de l’entreprise
    – évaluer, mesurer et manager les risques achats
    – établir des lignes directrices d’achats responsables pour créer de la valeur et réduire ses risques et ses coûts
    – mesurer les performances / fixer les objectifs
    – communiquer sur les achats responsables
    – leadership du manager achats responsables
    – améliorer en continu – les bonnes pratiques charte relations interentreprises
  • Premiers retours d’expérience