Responsabilité Sociale de l’Entreprise – RSE
Objectifs
- Définir la contribution de la fonction Achat à la RSE
- Identifier l’ensemble des enjeux RSE et leurs répercutions au niveau de la fonction Achat
- Intégrer les problématiques de la délocalisation ou du re-sourcing, en adaptant la stratégie achats pour offrir une performance durable à l’entreprise
- Acquérir les outils concrets des achats durables et responsables
- Pratiquer les achats matures
Public
Tout professionnel Achat souhaitant se sensibiliser avec le sujet
Méthode pédagogique
Travaux de groupes, études de cas
Pré-requis
Aucun

1450 € HT
2j
- Date Sur Demande
Le programme
Historique de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
Institutionnalisation du concept et de la démarche
Comment intégrer la RSE ?
Les grands enjeux environnementaux actuels, le concept de développement durable
- Vision Europe, vision US
- Les grandes étapes
- Les principes associés
La responsabilité des entreprises dans le développement durable
- Définition & objectifs
- Ses dispositifs & nouvelles exigences
- Orientation vers le changement ou la régulation
- Référentiels & agences (ISO 26000 RSE
– ISO 20400 Achats responsables) - Stratégies Entreprise associées – virtue Matrix
- Les concepts de la RSE : la responsabilité élargie / les impacts / les parties prenantes / les consom’acteurs
La contribution de la fonction Achat à la RSE de l’Entreprise
- Concepts et définitions d’Achats durables et responsables
- Ancrer la stratégie Achats dans la Stratégie RSE de l’entreprise
- La Relation et la responsabilité Fournisseur comme enjeu
- Évaluer, mesurer et manager les risques achats liés à la RSE
Les outils concrets des achats durables et responsables
- Le factuel au lieu du déclaratif, la traçabilité, l’analyse du cycle de vie du produit
- Le processus achat revisité,
- La nouvelle charte fournisseur, le nouveau questionnaire …
L’atelier guidé
- Création et mise en situation dans un cas réel d’entreprise