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Outils et methodes de l’Intelligence Economique

Objectifs

  • Étudier les marchés internationaux et analyser la typologie des fournisseurs
  • Organiser une veille technologique, commerciale et réglementaire sur le marché de son portefeuille en France et à l’étranger

Public

  • Acheteurs
  • Manager Achat

Méthode pédagogique

  • Études de cas avec restitution et discussion
  • Apports théoriques et méthodologiques

Pré-requis

Aucun

Le programme

Les marchés internationaux les différenciants entre marché interne et international

  • Contexte géopolitique
    – internationalisation / mondialisation / globalisation
    – les principaux rapports de force : Impact sur les marchés
    – spécialisation géographique des productions : quelle pertinence ?
  • Disparités économiques
  • Le village planétaire
  • Quelle pérennité pour les pays à bas coûts ?
  • Intelligence artificielle et relocalisation
  • Organisation mondiale du commerce
    – l’OMC
    – les principaux conflits commerciaux
    – libre-échange vs protectionnisme

La segmentation Kraljic appliquée aux sourcings internationaux (atelier de groupe)

  • Rappel sur la méthode
  • Mise en oeuvre pratique sur un marché fil rouge
  • Atelier : classification du marché

S’informer sur le fonctionnement des marchés internationaux (atelier de groupe)

  • Sources d’informations
  • Mise en oeuvre de l’outil PESTEL sur un marché fil rouge
  • Atelier : caractérisation du marché et opportunités géographiques de sourcing
  • Débriefing de l’atelier PESTEL

Caractériser la structure du marché

  • Rappel sur les 5 forces de Porter
  • Mise en oeuvre de l’outil sur le marché fil rouge
  • Atelier : étude du marché et diagnostic (SWOT / AFOM)
  • Débriefing de l’atelier Porter

Synthèse : Identification d’un fournisseur cible

  • Analyse économique du fournisseur cible
  • Atelier : présentation et justification du choix
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