Management des Risques Achat à l’international
Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux du management de risque en entreprise
- Apprécier le rôle et la responsabilité du manager achat en matière de gestion des risques
- Mettre en oeuvre une méthodologie d’analyse de risques intégrant la dimension internationale des échanges
- Réaliser des analyses de risques fournisseurs et déployer les plans d’action permettant d’atteindre les objectifs définis
Public
- Managers Achat
- Directeurs Achat
Méthode pédagogique
- Travaux de groupes, études de cas (articles, photos, vidéos)
- Bibliographie et liens utiles
Pré-requis
Aucun

1800 € HT
3j
- Date sur demande
Le programme
Introduction et fondamentaux
- Définition d’un risque
- Identification des différents types de risques
- Organisation et Méthodologie de la Gestion de Risque en Entreprise
- Stratégies de gestion des risques
- Gouvernance et Management du risque
- Rôle et responsabilité des achats dans la démarche de gestion des risques
Les risques Achat inhérents aux achats internationaux
- Les risques liés aux importations
– transport et douane
– assurances
– moyens de paiement
– change - Les risques délai, de non-exécution et de Qualité à l’international
- Les risques spécifiques à la propriété intellectuelle à l’international
Évaluation, analyse et traitement des risques : focus sur les risques marché et les risques Fournisseur
- Risques Marché
- Risques Fournisseur
Anticipation et gestion des risques dans
la durée
- Plans de prévention et plans de correction
- Plans de continuité d’activité
- Plans de reprise d’activité
- Mise en place d’un processus de veille, d’actualisation et de surveillance des risques