Make or Buy ?
Objectifs
- Mener une analyse stratégique de Make or Buy
- Appréhender et maîtriser l’ensemble des composants du rôle de l’acheteur tout au long du processus de Make or Buy et, le cas échéant, du processus d’externalisation
Public
- Dirigeants
- Managers et Acheteurs
- Responsables de projets d’externalisation
- Responsables et animateurs de contrat
Méthode pédagogique
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travaux de groupes et exercices d’application
- Études de cas
- Bibliographie et liens utiles
Pré-requis
Aucun

1450 € HT
2j
Paris
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Le programme
Introduction
- Importance et actualité de la thématique
- Dimensions de la démarche
- Champ d’application – Fonctions et activités externalisables
La décision de « Make or Buy »
- Fondements, logiques et objectifs visés prévalant à la décision
- Processus de décision « Make or Buy«
- Étude de « Make or Buy »
– objet, étapes et délivrables
– approche en coût complet
– outils d’aide à la décision
Choix et modes de coopération dans une approche « Buy »
- Acquisition
- Alliance stratégique / Partenariat
- Sous-traitance, co-traitance et externalisation
- Achat du produit fini
Sous-traitance et externalisation
- Définitions
- Spécificité de la sous-traitance et de l’externalisation
- Les différents types de sous-traitance
- Dimensions financière, industrielle, économique, sociale de l’opération d’externalisation
- Responsabilité sociétale de l’entreprise vis-à-vis de ses sous-traitants.
- Processus d’externalisation
Le contrat de sous-traitance
- Règles applicables à la formation du contrat
- Obligations et équilibre des relations donneur d’ordre et sous-traitant
- Éléments et clauses clés
- Formation et vie – Suspension et sortie d’un contrat de sous-traitance
- Identification et maîtrise des risques juridiques
Management des Opérations Achat du processus d’Externalisation
- Pilotage du sourcing
- Pilotage des prestations externalisées, de la formation du contrat à son exécution
- Pilotage de la relation et de la performance Fournisseur
- Focus sur les volets : qualité Fournisseur et amélioration continue
- Recommandations et bonnes pratiques