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Gestion des Risques Achats

Objectifs

  • Identifier et caractériser les risques Achat
  • Mettre en œuvre une méthodologie d’analyse applicable aux risques Achat
  • Savoir se prémunir et manager ses risques en tant qu’acheteur

Public

  • Acheteurs
  • Responsables Achat

Méthode pédagogique

  • Travaux de groupes, études de cas (articles, photos, vidéos)
  • Jeu pédagogique : Le gout du risque
  • Bibliographie et liens utile

Pré-requis

Aucun

1800 € HT
3j
Paris
  • 29-30 nov-1er déc 2021* Ouverture confirmée !
  • 4-5-6 juillet 2022
  • 12-13-14 décembre 2022
Lyon
  • 13-14-15 décembre 2021
  • 9-10-11 mai 2022
  • 19-20-21 décembre 2022
Toulouse
  • 18-19-20 mai 2022
Douai
  • 18-19-20 mai 2022
Bordeaux
  • 23-24-25 mai 2022
St Nazaire
  • 1er-2-3 juin 2022
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Le programme

Introduction

  • Notion de risque
  • Genèse du management de risque en entreprise
  • Actualité (environnements V.U.C.A) et enjeux du management du risque par les entreprises
  • Importance du risque Achat dans le management du risque de l’entreprise

Gestion du risque en entreprise

  • Notion et définition de risque et de gestion de risque
  • Identification des différents types de risques
  • Organisation, management et gouvernance de la gestion de risque en entreprise
  • Démarche, méthodologies et principaux outils de gestion de risque

Gestion des risques Achat : identification et classification des risques achat

  • Classification par origine : risques internes et risques externes
  • Classification par nature : risques économiques, opérationnels, financiers, juridiques et conformité
  • Focus sur les risques :
    • produit, fournisseur et marché
    • juridiques
    • spécifiques liés au « Make or Buy »

Identification et diagnostic des risques aux différentes étapes du processus Achat

  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « analyse du besoin »
  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « connaissance des marchés fournisseurs »
  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « stratégie segment »
  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « sélection des fournisseurs et contractualisation »
  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « mise en œuvre et pilotage »

Analyse et évaluation des risques Achat

  • Évaluation : méthode, critères et mise en application
  • Cartographie et priorisation
  • Études de cas (1ère partie)

Maîtrise et traitement des risques Achat

  • Stratégies de gestion de risques appliquées aux risques Achat
  • Plans d’action / pilotage des plans d’action
  • Les meilleures pratiques
  • Études de cas (2 ème partie – suite et fin)

Management et gouvernance de la gestion des risques Achat

  • Organisation, gouvernance et animation du processus de gestion des risques Achat
  • Communication interne et externe
  • Management des risques et amélioration continue
  • Management de cris