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Profession acheteur

Objectifs

  • Définir les enjeux de l’acte d’achat
  • Structurer un acte d’Achat en processus Achat
  • Définir le rôle et les enjeux de la fonction Achat dans l’organisation
  • Établir un processus Achat adapté à son organisation

Public

  • Acheteurs débutants
  • Tous collaborateurs réalisant des achats

Méthode pédagogique

  • Jeu pédagogique : création d’un service Achat dans la société Adventure

Pré-requis

Aucun

formation achat international
1800 € HT
3j
Lyon
  • 26-27-28 septembre 2023
Toulouse
  • 18-19-20 octobre 2023
Douai
  • 6-7-8 novembre 2023
Bordeaux
  • 18-19-20 octobre 2023
Paris
  • 11-12-13 septembre 2023
Saint-Nazaire
  • 12-13-14 avril 2023
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Le programme

Formation réalisée autour d’un jeu fil rouge profession Acheteur
Durant ce jeu, les stagiaires vont participer à la création d’un service Achat chez Adventure

Lancement du jeu :
quelle place occupe la fonction Achat dans les organisations ?

  • L’entreprise Adventure à besoin de vous !
    Aidez-là à organiser ses achats
  • Vous devrez expliquer pourquoi les achats sont devenus une fonction incontournable

Un bon achat est un achat structuré

  • Contribuez à la création d’un processus Achat chez Adventure !
    Quelles activités mener aux étapes du processus ?
  • Vous découvrirez le processus Achat et les activités associées à chacune de ses étapes et vous comprendrez quelles sont les missions des acheteurs

Élaborez vos stratégies d’achat

  • Construisez la matrice de segmentation Achat d’Adventure grâce à la célèbre et indémodable matrice de Kraljic
  • Quelle sera la meilleure stratégie pour chacun de vos segments d’achat ?

Choisissez les meilleurs

  •  Sélectionner les meilleurs fournisseurs grâce à une grille multicritères pour un besoin d’Achat d’Adventure
  • Préparer et mener une négociation pour Adventure en respectant les règles fondamentales du négociateur Achat

N’oubliez pas le plus important

  • C’est maintenant le moment de faire en sorte que toutes les étapes précédentes prennent corps dans la réalité, par le déploiement concret des accords contractuels, et le suivi de la  performance attendue
  • Construisez un tableau de bord Achat pour Adventure
  • Vous pourrez également vous appuyer sur le triangle de la performance

Prenez un bon départ

  • Définissez les priorités Achat et les contributeurs à l’acte d’Achat chez Adventure
  • Vous utiliserez les outils de priorisation et vous penserez l’acte d’Achat comme un projet à part entière

Visez le juste nécessaire

  • Vous devez challenger le besoin d’un collaborateur d’Adventure, pour son bien et celui de votre organisation
  • Vous aurez besoin d’explorer les 5 dimensions du besoin et surtout faire la différence capitale entre les spécifications techniques et les spécifications fonctionnelles

Les fournisseurs dont vous avez besoin existent-ils ?

  • Il faut désormais étudier les marchés amont d’Adventure afin d’assurer que le marché est en mesure de répondre au besoin. Pour cela, rien de mieux que de transposer aux achats le puissant modèle des 5 forces de Porter

Retour à la vraie vie

  • Transposez les acquis de la formation dans votre environnement professionnel
  • Mettez les à profit immédiatement en rédigeant un plan d’action
    1 – Réflexion sur les acquis de la formation :
    méthodes, démarches, outils, bonnes pratiques
    2 – Identification des éléments transposables à son
    environnement professionnel
    3 – Déploiement avec la rédaction d’un plan d’action
    individuel
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