Acheteurs, vendez votre fonction
Objectifs
- Valoriser sa mission d’acheteur pour renforcer sa crédibilité
- Favoriser la collaboration avec les différents acteurs du processus Achats
- Élaborer un plan de communication efficace en interne
Public
- Acheteurs confirmés
- Responsables Achat
- Chefs de groupe Achat
- Directeurs Achat
Méthode pédagogique
- Jeux / Exercices
- Mises en situations avec débriefings personnalisés
- Réflexion personnelles et échanges de bonnes pratiques
Pré-requis
Aucun

1450 € HT
2j
Paris
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- 18-19 septembre 2023
Le programme
Pourquoi communiquer sur la fonction Achat ?
- Comprendre les mécanismes de la relation commerciale pour en tirer parti
– notion de client interne, « penser client »
– fondamentaux de la relation de service et ses enjeux dans la mission d’acheteur - Asseoir sa position transversale : mise en relation interne et externe
– combiner les exigences légitimes des clients du service Achats et les nécessités de la mission d’acheteur
– favoriser la synergie entre les services et coordonner ses actions avec les différents interlocuteurs - Concrètement : cartographier les partenaires et leurs besoins et recenser les outils de communication existants
Sur quoi communiquer pour donner de la visibilité à votre fonction et valoriser votre contribution à la performance de l’entreprise ?
- Les grandes lignes de la politique Achat
- La valeur ajoutée de votre fonction
- Les actions réalisées
- Les succès obtenus
- Les difficultés rencontrées, donc les besoins pour y faire face
- Concrètement : recenser les types de messages et d’informations intéressantes à transmettre
Comment s’y prendre pour communiquer ?
- Auprès de qui communiquer ?
- Identifier les besoins des partenaires
- Déterminer et différencier les objectifs de communication (faire connaître, faire aimer, faire agir)
- Quand communiquer ?
- Connaître et développer son potentiel de communicant
– identifier ses points forts (comportement, technique, relationnel…)
– pratiquer les techniques d’une communication efficace dans la relation de service
– mettre en avant les résultats obtenus et objectifs atteints… sans verser dans l’autosatisfaction
– construire un argumentaire adapté aux besoins de la cible
– adapter sa communication aux attentes et modes de fonctionnement de ses interlocuteurs - Les erreurs à éviter dans la mission « communication »
- Choisir le support de communication pertinent
- Concrètement : exercices, jeux, mises en situation avec débriefing en groupe
Plans d’action
- Contrat de progrès personnel pour développer ses qualités de communicant
- Démarrage d’un plan de communication Achat