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Achat de facilities management

Objectifs

Appréhender les prestataires des directions Ressources Humaines, leurs typologies, les langages et les acteurs du secteur

Public

– Acheteurs Prestations Intellectuelles,
– Responsables Achat
– Toute personne souhaitant comprendre l’activité liée aux Ressources Humaines

Méthode pédagogique

– Exposés
– Ateliers en sous-groupes
– Études de cas

Pré-requis

Pratique Achat

Le programme

Le marché hétérogène de la maintenance

  • Les prestataires du marché et ses évolutions
    – multiservices : accueil, communication, courrier, restauration, impression, propreté, sécurité…
    – multitechniques : bâtiments, locaux, installations, équipements de production…
  • Les différentes organisations et périmètres géographiques, techniques et de services

Processus d’appel d’offres

  • Cahier des charges avec ajustement des besoins
    – le périmètre d’externalisation de la maintenance
    – les niveaux de maintenance et processus d’intervention
    – les délais, périodicités, modalités de contrôle et suivis des indicateurs
  • La négociation : prestations, engagement des parties, conditions financières… / obligation de moyen, de résultat

Le pilotage des prestataires

  • Les différents modèles, outils et organisations du pilotage FM disponibles sur le marché
  • Le plan de progrès, rapport d’activité, La prise en charge d’un nouveau site, maîtrise d’un site multioccupants…

Le contrat particulier de la maintenance

  • Positionnement général du contrat multiservice ou multitechnique / Préparer le contrat de maintenance
    – les éléments à connaître pour anticiper les risques
    – définition des prestations uniques, multiples, mandats
    – les éléments accessoires
  • Mise en oeuvre du contrat : Implémentation, exploitation, suivi d’exploitation / Réversibilité
  • Cas de la rupture ou sortie du contrat
    – terme du contrat ou renouvellement / résiliation pour inexécution totale ou partielle des prestations
    – sortie anticipée du contrat : mise en oeuvre des clauses résolutoires et des clauses pénales

Spécificités juridiques

Risques sociaux liés aux personnelles du prestataire

  • Le cas du changement de prestataire
  • Les conventions de maintien des contrats de travail sur site
  • Le prêt de main-d’oeuvre illicite, délit de marchandage
  • Les obligations Hygiène et Sécurité / plan de prévention
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