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Achat de prestations marketing et communication

Objectifs

Appréhender les principaux programmes des directions Marketing et Communication, les langages et les acteurs du secteur pour optimiser l’achat Marketing et Communication

Public

– Acheteurs Prestations Intellectuelles, Marketing ou Communications
– Directeurs Achat
– Responsables Marketing
– Responsables Communication
– Toute personne souhaitant comprendre l’activité Marketing et Communication

Méthode pédagogique

– Exposés et études de cas
– Échanges d’expériences

Pré-requis

Aucun

1600 € HT
2j
Paris
  • 8-9 novembre 2021
  • 17-18 novembre 2022
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Le programme

Le marché du marketing et de la communication

  • Définition
  • Vocabulaire et langage spécifique / Segmentation des familles d’achats
  • Les grandes tendances du marché, niveau offres et technologies

La négociation et la découverte globale

  • Techniques d’appel d’offres
  • Agir sur les achats / Optimiser l’existant, l’usage

Cahier des charges

  • Rédaction du cahier des charges fonctionnel
  • Connaître l’existant avant toute chose
  • Le cahier des charges, document crucial du processus
  • Sélectionner les fournisseurs consultés
  • Les aspects à négocier : le prix…
  • Spécificités de quelques familles
  • Gérer le déploiement des solutions choisies

Influencer les comportements

  • Réduire la déperdition d’information liée aux schémas d’organisation classique
  • Développer les outils collaboratifs et structurer les échanges

Contrôle et reporting

  • Monitorer dans la durée pour garantir une dépense minimale :
  • Indicateurs de performances
  • Outils d’évaluation recommandés
  • Développer la communication interservices

Les contrats

  • Les caractéristiques du contrat d’achat Marketing et Communication
  • Le droit de propriété intellectuelle
  • Les obligations de moyens et de résultats
  • Les aspects juridiques du contrat de prestations