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Techniques relationnelles de négociation Niveau 1

Objectifs

  • S’approprier les fondamentaux de l’analyse transactionnelle et de la PNL
  • Apprendre à utiliser ces outils de manière complémentaire en situation de relation
  • Améliorer sa performance individuelle vis à vis de ses interlocuteurs internes et externes

Public

Toute personne chargée de conduire ou participer à une négociation ou à un projet

Méthode pédagogique

Exposés de synthèse sur les principes essentiels des méthodes choisies

Le programme

Décodage des processus d’une relation avec l’Analyse Transactionnelle (AT)

  • Présentation et historique de l’AT
  • Etats du moi : la construction et le développement de la personnalité
  • Transactions : l’analyse des modes de communication dans tout échange avec autrui
  • Positions de vie : chacun se situe par rapport à autrui
  • Le triangle de KARPMAN : analyse des transactions négatives dans la communication interpersonnelle
  • Structuration du temps : la connaissance des rythmes personnels
  • Scénarii : le rôle le plus souvent “joué par chacun”, les connaître pour comprendre les comportements

Décodage des processus d’une relation avec la Programmation Neuro Linguistique (PNL)

  • Présentation et historique de la PNL
  • Bases de la communication : savoir se présenter et entrer en communication avec autrui
  • Connaître le minimum des processus mentaux en jeu
  • Comprendre la logique d’une personne pour mieux argumenter
  • Connaître les conditions d’une bonne relation pour une négociation réussie
  • Déterminer une stratégie
  • Se synchroniser
  • Gérer son stress

PNL et négociation

  • Trouver un code commun
  • Traitement des objectifs ou l’art du questionnement et du recadrage

Synthèse pratique des journées AT et PNL

Utilisation des outils dans la négociation

Travail sur des cas concrets de négociation où les animateurs utiliseront les techniques étudiées pour aider à la compréhension et au déchiffrage des modes de fonctionnement des interlocuteurs