Menu

Incoterms 2010

Objectifs

  • Identifier les composants des Incoterms® et les intégrer dans les opérations logistiques
  • Utiliser les Incoterms® comme moyen d’optimisation des coûts de transport et de limitation du risque commercial

Public

  • Responsables logistique
  • Responsables Achat, commercial, import-export
  • Approvisionneurs, Administrateurs achats ou ventes
  • Responsables transport, commerciaux

Méthode pédagogique

Comparaison du champs d’application des Intercoms® 2010 et des Intercoms® 2000

1100 € HT
1j
Paris
  • 6 décembre 2017
  • 13 juin 2018
  • 6 décembre 2018
Je m'inscris Voir le programme Vous souhaitez cette formation en Intra ?

Le programme

Rôle des règles Incoterms

  • Origines des règles Incoterms® depuis 1936 – Graphie obligatoire : Incoterms® 2010
  • Valeur juridique contractuelle : Loi des commerçants mondiaux
  • 10 problèmes réglés par les règles Incoterms®
  • Règlent les rapports des vendeurs/ acheteurs
  • Problèmes essentiels non réglés par les Incoterms®
  • Les règles Incoterms en interface avec les flux physiques (contrats de transports) et les flux financiers (contrat de vente, L/C, contrats d’assurances facultés pour CIF et CIP)
  • Incoterms® compatibles avec la L/C et la SBLC

Droits et obligations des parties

  • Objectifs de la révision des règles Incoterms® 2010
  • Analyse des 10 obligations des parties : « jeu de miroir »
  • Conséquences sur la chaîne logistique internationale (SCM)
  • Impact sur les aspects fiscaux (fait générateur de TVA), douaniers (valeur en douane) et comptables (revenue recognition)
  • Statut d’OEA et options préférentielles des règles Incoterms® par le vendeur ou l’acheteur pour sécuriser la chaîne logistique.

Les incoterms multimodaux

  • Périmètre
  • Incoterms® en “E” , “F” et « C » : vente départ
  • Incoterms® en “D” : vente à l’arrivée
  • Incoterms® en D et importance du non respect de la forclusion par l’acheteur/ destinataire

Les incoterms maritimes et fluviaux

  • Périmètre
  • Incoterms® en “F “
  • Incoterms® en “C” et  » D »
  • Influence des liner et berth terms sur les Incoterms® maritimes

Exercices pratiques

  • Règles de rédaction
  • Répartition des coûts