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Acheteurs vendez votre fonction

Objectifs

  • Valoriser sa mission d’acheteur pour renforcer sa crédibilité
  • Favoriser la collaboration avec les différents acteurs du processus Achats
  • Élaborer un plan de communication efficace en interne

Public

  • Acheteurs confirmés
  • Responsables Achat
  • Chefs de groupe Achat
  • Directeurs Achat

Méthode pédagogique

  • Jeux / Exercices
  • Mises en situations avec débriefings personnalisés
  • Réflexion personnelles et échanges de bonnes pratiques
1450 € HT
2j
Paris
  • 12-13 octobre 2017
  • 15-16 mars 2018
  • 4-5 octobre 2018
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Le programme

Pourquoi communiquer sur la fonction Achat ?

  • Comprendre les mécanismes de la relation commerciale pour en tirer parti
    – notion de client interne, « penser client »
    – fondamentaux de la relation de service et ses enjeux dans la mission d’acheteur
  • Asseoir sa position transversale : mise en relation interne et externe
    – combiner les exigences légitimes des clients du service Achats et les nécessités de la mission d’acheteur
    – favoriser la synergie entre les services et coordonner ses actions avec les différents interlocuteurs
  • Concrètement : cartographier les partenaires et leurs besoins et recenser les outils de communication existants

Sur quoi communiquer pour donner de la visibilité à votre fonction et valoriser votre contribution à la performance de l’entreprise ?

  • Les grandes lignes de la politique Achat
  • La valeur ajoutée de votre fonction
  • Les actions réalisées
  • Les succès obtenus
  • Les difficultés rencontrées, donc les besoins pour y faire face
  • Concrètement : recenser les types de messages et d’informations intéressantes à transmettre

Comment s’y prendre pour communiquer ?

  • Auprès de qui communiquer ?
  • Identifier les besoins des partenaires
  • Déterminer et différencier les objectifs de communication (faire connaître, faire aimer, faire agir)
  • Quand communiquer ?
  • Connaître et développer son potentiel de communicant
    – identifier ses points forts (comportement, technique, relationnel…)
    – pratiquer les techniques d’une communication efficace dans la relation de service
    – mettre en avant les résultats obtenus et objectifs atteints… sans verser dans l’autosatisfaction
    – construire un argumentaire adapté aux besoins de la cible
    – adapter sa communication aux attentes et mode de fonctionnement de ses interlocuteurs
  • Les erreurs à éviter dans la mission « communication »
  • Choisir le support de communication pertinent
  • Concrètement : exercices, jeux, mises en situation avec débriefing en groupe

Plans d’action

  • Contrat de progrès personnel pour développer ses qualités de communicant
  • Démarrage d’un plan de communication Achat