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Achats et approvisionnements par téléphone

Objectifs

Améliorer la relation Fournisseur / Acheteur au téléphone grâce aux : attitudes et expressions, méthodes de travail permettant un bon contact téléphone

Public

Tous les opérateurs Achat en relation avec les fournisseurs

Méthode pédagogique

Méthode interactive :

  • mises en situations téléphoniques
  • enregistrement des simulations de conversations téléphoniques
1450 € HT
2j
Paris
  • 7-8 décembre 2017
  • 14-15 mai 2018
  • 22-23 novembre 2018
Lyon
  • 17-18 octobre 2017
  • 12-13 juin 2018
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Le programme

La communication au téléphone

  • Différence entre l’outil téléphone et le contact direct
  • Ecoute de sa voix et de ses potentialités
  • Identifier son interlocuteur en termes d’attitudes : est-il promouvant, coopérant, maîtrisant, analysant?

L’accueil téléphonique

  • La communication au téléphone : les atouts et les limites
  • Aborder les situations d’attente, d’absence, de prise de message, d’erreur de poste
  • Exercices d’expression orale : articulation – maîtrise du débit – intonation – respiration

L’approvisionnement et la négociation

  • Situations tendues entre fournisseur et approvisionneur
  • Filtrer et Ecouter
  • Poser des questions, écouter, reformuler, relancer, pour une bonne expression de soi et un dialogue actif.
  • Suivre les dossiers
  • Garder son sang froid, en cas de désaccord ou de pression
  • Communiquer
  • Etre capable d’exercer une relation ferme ou indulgente
  • Pressentir le moment psychologique pour décider les options de changement dans les relations

Négociation

  • Comment négocier des délais, des prix, des avantages
  • Où situer la flexibilité et la fermeté ?
  • Comment fonctionner en partenariat ?

Avoir le “réflexe – téléphone”

  • Les “trucs” et “astuces” qui font du téléphone un outil de communication à part entière
  • Les mots, l’expression, relancer le questionnement, téléphone et Internet